Accueil
L’ostéopathie ?
Pour qui ?
Première visite
Tarifs
Ma formation
Contact

Première Visite


La première consultation d’une durée approximative de 45 minutes, se déroulera en deux temps :

- Votre douleur a une histoire, nous saurons la dépister.

Lorsque vous venez en consultation la première fois, nous établissons un bilan global très complet de votre état de santé. Il s’agit du Diagnostic Ostéopathique. La douleur peut provenir de très loin, c’est pour cela que l’ostéopathe va procéder à un interrogatoire minutieux sur l’histoire de votre douleur ainsi que vos antécédents (médicaux, chirurgicaux et traumatiques). Lors de celui-ci, il est très fréquent que le praticien soit amené à lire vos clichés radiologiques, scanner, IRM etc.... Essayez dans la mesure du possible d’apporter vos examens avec vous.
Puis viendra le moment de l’examen physique. De part cet examen palpatoire, nous tenterons de déceler vos dysfonctionnements, vos tensions et vos pertes de mobilité. De plus, nous observerons la façon dont vous vous tenez et vous déplacez. Votre attitude, votre façon de marcher et de vous tenir sont autant d’indices sur vos déséquilibres.


Ces deux étapes fondent le Diagnostic Ostéopathique qui nous permet également d’exclure vos pathologies relevant de la médecine.

- Votre douleur a une explication, nous saurons la traiter.

Le traitement vise à soulager la douleur, tout en restaurant la qualité de vos mouvements corporels. Pour cela, l’ostéopathe va utiliser une grande diversité de techniques manuelles toujours adaptées et non traumatisantes.
En fonction de ce qui ressortira de l’interrogatoire, de la palpation, de votre état de santé, l’ostéopathe sera amené à adapter ses techniques
.


Il existe deux sortes de techniques en ostéopathie.

Techniques structurelles : les techniques de manipulations directes (le fameux « crack »). Ces techniques visent à restaurer la mobilité d’une articulation.

Techniques douces : techniques crâniennes, viscérales, myotensives, faciales. Ces techniques vont plus agir sur la globalité.

L’ostéopathe va ainsi rétablir votre équilibre corporel par des gestes appropriés. Cette restauration de votre mobilité enclenche vos mécanismes d’auto-régulation afin de permettre à votre organisme de retrouver son équilibre, de favoriser son pouvoir d’auto-guérison et de retrouver la santé.
Création de site internet: Cianeo